La VR dans la santé

Publié le 30 octobre 2019 par Adrien Saint

La réalité virtuelle est sur toutes les lèvres et tous les marketers spéculent sur des myriades d’applications, et autres moyens liés à cette technologie afin d’améliorer les processus industriels, les formations; mais plus qu’aucune autre industrie, l’industrie du divertissement et notamment l’industrie du gaming, pionnière de la plupart des technologies graphiques, reste le seul pilier où la VR est implantée.

La pratique assistée par ordinateur ou technologie digitale dans le domaine de la santé peut être retracée aux années 80 avec le Télémanipulateur, inspiré d’outils de la NASA, qui apporta une grande aide aux chirurgiens en micro chirurgie cérébrale.
Dans les années 90, la CAO, ou chirurgie assistée par ordinateur se généralise aux départements de chirurgie Orale, Maxilofaciale, Orthopédique, Viscérale ou encore Cardiaque.

La Réalité Virtuelle accroît encore la capacité de service des chirurgiens. Non seulement permet elle d’ouvrir les portes de la chirurgie à distance, mais la VR est aussi utilisée dans des phases de diagnostic ou d’apprentissage.
Voici quelques exemples:
Le 24 Octobre 2017, la RV a permis à un chirurgien situé à Londres de consulter un confrère situé à Mumbai lors de l’opération chirurgicale d’un patient Anglais. Les corps des différentes personnes furent représentées par des avatars et ont facilité l’opération de par la possibilité de partager en direct les informations liées à la procédure.

Parmis les avantages rendus possibles par la réalité virtuelle dans le monde de la santé, on peut notamment citer un nouveau degrés d’ immersivité, de magnification, de précision et de dématérialisation qui dépasse, et parfois intègre, les moyens technologiques disponibles jusqu’alors, tels visio conférence ou robotique.
Ces avantages jouent également un rôle important du côté des patients en rééducation, gestion de la douleur ou le domaine du bien-être.
D’énormes progrès ont ainsi été réalisés auprès de patients paraplégiques ou amputés, de façon à leur redonner accès au contrôle de leurs membres en douze mois grâce à des exosquelettes actionnés par les ondes cérébrales. Ces ondes cérébrales engagent une série d’actions sur un corp virtuel, qui les reproduit à son tour sur l’exosquelette.

Les groupes Google, Apple et Microsoft ayant créé des environnements technologiques propices au développement d’innovations en réalité augmentée, réalité virtuelle et leur hybride réalité mixte, il est plus que probable de voir ce genre de technologies devenir monnaie courante dans les hôpitaux ou même chez les patients eux-mêmes.

Notre agence 14eight, vouée à améliorer le bien-être des gens et notamment des patients atteints de maladies graves ou chroniques, reste très attentive aux progrès technologique sur le plan VR/AR/MR. Nous serions ravis d’échanger avec les acteurs de ces domaines et prêts à conseiller les organisations désirant explorer les solutions disponibles à ce jour.

SUR LE MÊME
THèME

restez
informés

Abonnez-vous à notre newsletter pour être certain d’avoir un autre regard sur le numérique, vu dans haut, en panoramique !