Que se passe-t-il dans le monde du
Hosting?

Publié le 20 décembre 2019 par Adrien Saint

Tout d’abord, avant d’aborder les nouvelles tendances, il est bon de se remémorer quelques bases. 

Pour ceux d’entre vous qui nous lisent sans être des pros de technologies, un serveur, outil rendant possible le hosting, ou hébergement, est en fait le lieu de stockage du code des sites web et autres que vous consultez en ligne. Ce sont en fait de gros ordinateurs comprenant leurs propres processeurs, disques durs, qui sont mis à disposition par des hébergeurs web. Ces hébergeurs louent donc leurs serveurs afin que les créateurs de sites web puissent avoir un espace où mettre leur code.

Il existe plusieurs type de hosting, aussi, il peut être:

  • Mutualisé
  • Dédié
  • VPS (virtual private server)
  • Cloud

L’hébergement mutualisé:

 

 

LE PRINCIPE :
Le serveur est partagé entre plusieurs utilisateurs / plusieurs sites

LES AVANTAGES :
+ le plus économique de tous.
+ Facile à configurer

LES INCONVÉNIENTS :
– partage d’un même serveur avec plusieurs autres sites internet.
– n’est pas adapté aux sites à fort trafic.
– Il est impossible pour des utilisateurs avancés de personnaliser la configuration de leur serveur web.

 

 

 

 

L’hébergement dédié:

 

LE PRINCIPE :
Le serveur dédié est loué à un seul client, qui est libre de le configurer à sa guise.

LES AVANTAGES :
+ adapté à tous les sites
+ permet de personnaliser intégralement la configuration du serveur
+ permet d’améliorer les performances

LES INCONVÉNIENTS :
– une des solutions d’hébergement les plus couteuses
– nécessite de bonnes connaissances en admin-sys
– interventions techniques sont à la responsabilité et la charge du client

 

L’hébergement VPS:

 

LE PRINCIPE :
L’hébergement VPS (Serveur Virtuel Privé) est un système à mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Le VPS consiste en effet à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, via virtualisation.

LES AVANTAGES :
+ bon rapport prix – performance
+ adaptatif, le client choisit ses paramètres (mémoire, espace disque, RAM)
+ souple

LES INCONVÉNIENTS :
– nécessite de bonnes connaissances en admin-sys

 

Chiffres clés et tendances:

En France, OVH, société française, domine très fortement avec une part de marché de plus de 64%. On retrouve majoritairement des entreprises locales dans le classement des meilleurs solution d’hébergement.

Aux Etats-Unis, le leader est GoDaddy, avec une part de marché moins écrasante qu’OVH en France: 31%. Néanmoins les autres solutions se placent encore loin avec Google Cloud Platform, deuxième en termes de part de marché, avec presque 6%. GoDaddy, en plus d’être leader en Amérique, est également leader mondial avec 54,4% de part de marché.

En Chine, Aliyun se place premier avec 37,10% de part de marché, suivi de HiChina avec 12%, le reste se disputant des miettes de part de marché.

Niveau tendances, les acteurs du monde du hosting s’efforcent de trouver des solutions plus écologiques. En effet, l’impact environnemental croît à mesure des volumes de données de plus en plus abondants. Par exemple, voici le projet Natik de Microsoft, qui immergera 864 serveurs afin de réduire les coûts de refroidissement.

De son côté, Facebook a par exemple construit un complexe géant en Suède, un pays plutôt froid, là aussi pour refroidir naturellement leur parc de serveurs.

Greenpeace a également un oeil sur l’impact environnemental du hosting. Chaque année, l’association militante publie Click Clean, qui fait l’état des lieux de la transition énergétique des géants du web. Elle attribue des notes aux services les plus populaires en fonction de leur utilisation d’énergies renouvelables.

 

Conclusion:

Aujourd’hui, outre les critères traditionnels de prix et de performances et de souplesse d’utilisation, qui voient l’hébergement cloud devenir la solution la plus adaptée à tous, on voit une importance exponentielle accordée au critère écologique. Dans ce domaine, par exemple, on retrouve des solutions comme Infomaniak (Suisse) ou encore iKouala, Host Papa et IONOS.

sources:

 

SUR LE MÊME
THèME

restez
informés

Abonnez-vous à notre newsletter pour être certain d’avoir un autre regard sur le numérique, vu dans haut, en panoramique !